Categories: Azure

by Marcel Bila

Share

Categories: Azure

Marcel Bila

Share

migration et modernisation du cloud

Simplifiez votre migration vers le cloud et votre parcours de modernisation avec Microsoft Azure

La numérisation est une priorité absolue pour les chefs d’entreprise du monde entier, qu’il s’agisse du commerce de détail, des soins de santé, de l’industrie manufacturière, des services financiers ou de tout autre secteur. Au cours des dix dernières années, le cloud s’est avéré essentiel à la réalisation des programmes de transformation numérique.

Aujourd’hui, alors que le monde est en pleine transition vers notre réalité post-pandémique, il est clair que le cloud continue de jouer un rôle essentiel pour aider les entreprises à accélérer leurs stratégies numériques. De nombreuses organisations réalisent que le cloud est un élément essentiel de leur portefeuille technologique global.

Les avantages du cloud

Ce sont les propriétés inhérentes au nuage, telles que l’élasticité, l’évolutivité et la haute disponibilité, qui l’ont rendu si attrayant pour les entreprises. Les organisations qui cherchent à renforcer leur résilience trouvent la haute disponibilité de l’informatique dématérialisée très avantageuse, de même que la possibilité d’élaborer des solutions de sauvegarde et de reprise après sinistre plus facilement et à moindre coût que ce qui est possible sur site.

Dans les premiers temps de l’informatique en nuage, les chefs d’entreprise ont pu s’inquiéter de la sécurité des ressources en nuage. Aujourd’hui, Microsoft Azure permet aux entreprises de mieux protéger les environnements en nuage et sur site grâce à de solides services de sécurité et de détection des menaces.

La résilience et la sécurité ne sont que deux des avantages de l’informatique dématérialisée. Il en existe d’autres, qui vont de la durabilité à la modernisation et à l’innovation, en passant par l’accélération de la mise sur le marché, et bien d’autres encore que nous n’avons pas la place d’aborder ici.

Les voies de la migration, de la modernisation ou des deux

Pour commencer à utiliser le cloud, il faut migrer et moderniser. Ces deux approches sont étroitement liées : les migrations fournissent les bases d’une infrastructure élastique, évolutive et sécurisée, tandis que la modernisation utilise ces bases pour innover dans les applications existantes afin de les rendre plus agiles ou d’enrichir l’expérience des utilisateurs. Pour de nombreuses organisations, la grande question est de savoir par où commencer.

L’un des avantages notables d’Azure est qu’il vous permet de passer au cloud et d’exécuter vos initiatives de migration et de modernisation au rythme qui convient à votre entreprise. Les solutions Azure pour les patrimoines hybrides permettent aux équipes informatiques de gérer plus facilement les patrimoines mixtes de ressources sur site et dans le nuage, en appliquant des contrôles de gestion et de gouvernance cohérents dans les deux cas. Cette flexibilité vous permet de conserver certaines ressources sur site même si vous en déplacez d’autres vers le cloud, sans complexité supplémentaire.

La simplification de la gestion de divers environnements informatiques est plus importante que jamais dans le monde numérique d’aujourd’hui. Un récent rapport Flexera « State of the Cloud Report » note que 82 % des entreprises ont aujourd’hui une stratégie de cloud hybride et 92 % une stratégie multicloud. Azure a été conçu pour répondre au besoin de flexibilité afin que vous puissiez bénéficier de l’agilité et de l’innovation du cloud dans vos environnements sur site pour une approche holistique, transparente et sécurisée, cohérente entre les ressources sur site et dans le cloud.

Développez votre valeur du cloud

Une fois dans le cloud, vous pourrez profiter de nombreuses opportunités pour augmenter la valeur de votre investissement initial. Tout comme la modernisation des applications peut suivre (ou s’intégrer à) votre toute première migration, il existe d’autres façons d’utiliser le cloud pour faire progresser vos objectifs numériques.

Par exemple, vous pouvez vous appuyer sur votre nouvelle infrastructure de cloud computing pour moderniser votre parc de données. Les services de données et d’analyse d’Azure vous aident à unifier les données provenant de plusieurs sources afin que vous puissiez obtenir des informations commerciales plus riches et plus exploitables à partir de vos données.

Les avantages de l’utilisation des données en tant qu’actif stratégique sont considérables. Une étude de la Harvard Business Review de 2020 a révélé que les organisations qui adoptent les données pour conduire la transformation numérique connaissent une expérience :

Source : How to Lead a Data-Driven Digital Transformation, Harvard Business Review (en anglais)

Vous pouvez également choisir d’explorer un certain nombre d’autres possibilités, telles que :

  • Utiliser le cloud pour accélérer l’innovation
  • Renforcer la sécurité et la conformité
  • Favoriser la cohérence entre les parcs informatiques hybrides

Le cloud transforme les industries

La transformation numérique basée sur le cloud se produit dans toutes les industries du monde. De nombreuses organisations utilisent déjà le cloud pour relever leurs défis commerciaux les plus urgents. Examinons un petit échantillon pour voir ce qui est possible.

Dans le secteur de la vente au détail, l’évolution des comportements des acheteurs incite les détaillants à se concentrer sur une meilleure compréhension de leurs clients pour répondre plus efficacement à leurs besoins et, en fin de compte, remodeler et réimaginer l’expérience de vente au détail. Dans le même temps, le cloud peut aider à apporter la résilience nécessaire aux chaînes d’approvisionnement des détaillants, permettant ainsi des opérations plus robustes.

Par exemple, Walmart a choisi Microsoft comme fournisseur privilégié et stratégique de cloud, tirant parti de la gamme complète de solutions cloud de Microsoft pour accélérer l’innovation numérique dans le commerce de détail. La famille de marques et d’entreprises mondiales de Walmart a tiré parti d’une large base de solutions cloud, d’intelligence artificielle (IA) et d’Internet des objets (IoT) de Microsoft pour accélérer l’innovation.

D’autres grands détaillants comme Albertsons ont migré vers Azure pour gagner en agilité et en évolutivité à moindre coût, afin de pouvoir soutenir en toute confiance l’augmentation du commerce électronique et répondre aux besoins changeants des acheteurs pendant la pandémie.

Dans le secteur manufacturier, l’informatique dématérialisée aide également les entreprises à devenir plus agiles, innovantes et compétitives afin d’attirer et de retenir à la fois les clients et la prochaine génération de travailleurs.

Le fabricant finlandais Outokumpu utilise Azure pour transformer la valeur qu’il tire des données, ce qui lui permet d’augmenter sa production de 10 à 15 % tout en réduisant les défauts de qualité de 40 %.

Le cloud aide les entreprises de services financiers à se protéger contre les menaces croissantes telles que la cybercriminalité et la criminalité financière, tout en augmentant leur agilité en modernisant les systèmes financiers vieillissants.

La société néerlandaise ABN AMRO a modernisé son approche des données grâce à Azure, ce qui lui a permis de prendre de meilleures décisions dans l’ensemble de l’entreprise.

Dans le secteur de la santé, le cloud a permis aux organismes de santé d’accélérer la numérisation pour soutenir l’essor des soins de santé virtuels, permettant aux patients et aux prestataires d’interagir virtuellement et d’accéder à des données vitales tout en sécurisant les informations sensibles.

La New South Wales Health Pathology, basée en Australie, est un excellent exemple d’une organisation qui innove dans le domaine du diagnostic en utilisant Azure pour fournir une plateforme de santé numérique moderne.

Un autre exemple est celui de l’entreprise allemande Siemens Healthineers, qui fournit des services de santé numérique à des clients connectés au cloud grâce à une plateforme de santé numérique basée sur Azure. En utilisant Azure Arc, l’entreprise peut gérer efficacement les machines des hôpitaux distants et sécuriser les données des clients sur site en toute confiance.

Commencez dès aujourd’hui

Datazure avec Microsoft propose des ressources et des conseils complets pour vous aider à planifier et à exécuter votre stratégie de migration et de modernisation du cloud.

Related Posts